Il faut remonter jusqu’au 05 avril 2011 pour retrouver le plus haut pic de l’histoire du caoutchouc, le latex valait 166 bath/kh (monnaie thai), il est actuellement de 72 bath/kg : au 07 novembre 2012.
Unit : Baht/Kilogram |
Pourquoi cette flambée des cours en 2011?
- L’offre est à la peine : les inondations en Asie, notamment en cette période, sont tout à fait exceptionnelles et vont lourdement peser sur la production annuelle. Vietnam, Thaïlande, Malaisie, Indonésie ont été ravagés par le typhon Megi, un typhon d’une puissance jamais vue depuis 20 ans.
- Le marché sera donc déficitaire. Selon l’association des producteurs de caoutchouc, la production devrait être de seulement 9,4 millions de tonnes pour une demande de quelque 10,3 millions de tonnes.
- Cerise sur le gâteau, la planète finance se noie dans les liquidités. La FED (USA) a décidé d’en rajouter une couche de 600 milliards de dollars. Conséquence : les capitaux spéculatifs sont partout, et le phénomène va s’accentuer.
- Alors dès qu’une opportunité se profile, les spéculateurs la saisissent. En comme les fondamentaux du caoutchouc sont actuellement très porteurs, les capitaux affluent, se greffent sur la tendance et l’exacerbent.
ah premier article !